10 avantages de l’allaitement maternel

Pour faire suite au sondage de la semaine dernière, voici une liste d’avantages de l’allaitement maternel, fréquemment cités par les mamans qui l’ont
expérimenté.

- Le lait est disponible en permanence, sans aucune préparation nécessaire, à bonne température et stérile.

- La composition du lait évolue au cours de l’allaitement :

  • de la naissance jusqu’au sevrage : on distingue le colostrum (premiers jours), puis le lait de transition (6ème au 14ème jour), puis le lait mature, après le 14ème jour. Au fil des mois de lactation, les taux de lactoferrine, d’immunoglobuline A et de zinc diminuent progressivement (1).
  • au cours de la journée : la concentration en lipides s’élève entre 6h et 10h du matin et s’appauvrit la nuit.
  • au cours de la tétée : la sécrétion, diluée au début, est de couleur claire. Elle s’épaissit ensuite progressivement, devient plus jaune, et la concentration lipidique quadruple. Cette modification semble jouer un rôle dans les mécanismes régulateurs de l’appétit et dans la protection contre l’obésité (1).

 

- La quantité de lait produite s’adapte aux besoins du bébé.

- L’allaitement aide la maman à perdre les kilos pris pendant la grossesse.

- Il participe à la protection du bébé contre les infections.

- Allaiter son bébé est beaucoup plus économique que d’acheter des boîtes de lait.

- La composition du lait de la maman varie en fonction de son alimentation, ce qui permet de faire découvrir au bébé une variété de goûts différents dès son plus jeune âge.

- La maman ressent souvent une intense satisfaction de nourrir son enfant elle-même.

Cette liste vous paraît incomplète ? Venez faire part de votre propre expérience dans les commentaires !

Je publierai dans la semaine un autre article avec cette fois une liste des inconvénients de l’allaitement maternel. L’allaitement est certes naturel, mais pas toujours facile à mettre en place…

 

(1) Bien nourrir bébé de 0 à 3 ans. Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso et Dr Lyonel Rossant. Editions Odile Jacob.

Related posts:

Pas de Commentaires.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Résultats des sondages des semaines 5 et 6 | Le Monde Merveilleux des Bebes - [...] pouvez lire ici l’article correspondant  : 10 avantages de l’allaitement maternel. Semaine 6 [...]
  2. 10 inconvénients de l’allaitement maternel | Le Monde Merveilleux des Bebes - [...] les 10 avantages de l’allaitement maternel, voici, en vrac, une liste des inconvénients, ou plutôt des difficultés, que les …

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>