Le reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien, couramment abrégé RGO, consiste en la remontée d’une partie du contenu acide de l’estomac dans l’oesophage.

Quelles en sont les causes ?

Chez les nouveaux-nés, le cardia, sphincter entre l’oesophage et l’estomac, est immature. Lorsque la pression sur l’estomac est trop forte, il s’ouvre, et laisse le contenu de l’estomac remonter dans l’oesophage. Ce phénomène est accentué par la présence d’air dans l’estomac (si l’enfant ne fait pas suffisamment de rots après le repas), par la position couchée ou par la position semi-assise (transat ou siège auto).

http://www.linternaute.com/sante/maladies/prevention/07/0704-reflux-gastro/reflux-gastro-oesophagien.shtml

Quelles sont les manifestations ?

Les régurgitations sont très fréquentes chez les bébés de moins de 9 mois. Elles sont en général liées à un trop-plein dans son estomac, et surviennent très rapidement après le repas. Il s’agit dans ce cas d’une émission de lait mélangé à de la salive. Chez certains bébés, il peut y avoir rejet de lait digéré, longtemps après le repas. C’est alors qu’il y a risque d’irritation de l’oesophage par les remontées acides.

Un enfant sur cinq régurgite de façon excessive. Mais le reflux peut ne pas s’extérioriser par des régurgitations : les remontées n’atteignent pas la bouche. Dans ce cas, il est évidemment plus difficile à détecter.

Y a-t-il des complications ?

Dans la plupart des cas, le RGO est dit « non compliqué ». Beaucoup plus rarement, il est dit « compliqué », car il provoque ou aggrave certaines affections et certains symptômes : oesophagite, troubles du sommeil, otite, apnée, …

Comment y remédier ?

Il est conseillé de donner les repas au calme, en faisant quelques pauses pour permettre à votre bébé d’évacuer l’air avalé par des rots. Si bien sûr il le veut bien… Certains bébés peuvent s’énerver si on interrompt leur repas. Maintenez votre enfant vertical contre vous après le repas le plus longtemps possible, et faites-lui faire des rots si nécessaire.

Il vaut mieux éviter le jus d’orange, dont l’acidité peut irriter davantage l’oesophage. Attention également aux vêtements et aux couches trop serrés, afin de ne pas compresser son estomac. Enfin, il faut proscrire le tabagisme passif. C’est un facteur de risque fondamental.

Lorsque ces conseils ne suffisent pas, le médecin peut vous indiquer de changer de lait. Il existe dans le commerce différents laits épaissis, appelés « confort » ou « anti-régurgitations ». Vous pouvez également épaissir le lait vous-même, avec par exemple du Gumilk ou du Gelopectose.
Lorsque ces mesures ne suffisent pas, et si votre enfant est vraiment gêné, ou s’il y a des complications, des médicaments seront prescrits par votre médecin : Gaviscon, Phosphalugel, Prepulsid, Mopral, … Attention, certains de ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires. Ils ne doivent pas être donnés à la légère.

Dans la plupart des cas, le reflux s’atténue avec la diversification alimentaire, et disparaît au moment de l’acquisition de la marche. Chez ma fille, le reflux s’est très nettement atténué quand elle a commencé à tenir assise seule (vers 6 mois), et a presque disparu depuis qu’elle est souvent debout (au moment où j’écris ces lignes, elle a 8 mois et ne marche pas encore).

Retrouvez les résultats du sondage de la semaine 3 « L’un de vos enfants a-t-il souffert de problèmes de régurgitations » ici.

Pour écrire cet article, je me suis notamment inspirée du livre « Bien nourrir bébé de 0 à 3 ans », des Drs Jacqueline Rossant-Lumbroso et Lyonel Rossant, aux éditions Odile Jacob. C’est ma bible personnelle concernant l’alimentation des bébés. Un excellent livre très complet de 800 pages.

Related posts:

Pas de Commentaires.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Résultats du sondage de la semaine 3 | Le Monde Merveilleux des Bebes - [...] les résultats de ce sondage, je publierai dans le courant de la semaine un article portant sur le reflux …
  2. Biberon closer to nature anti-colique Plus Tommee Tippee | Le Monde Merveilleux des Bebes - [...] de trop-plein de lait. Cela fait déjà quelques mois qu’elle ne souffre plus de reflux gastro-oesophagien, c’est à dire …

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>